«Transformer des étudiants en philosophie, sociologie, géographie ou histoire en as de la banque , c'est le défi que se sont lancé HSBC et la Société générale. Ces deux institutions ont en effet participé à l'opération Phénix, dont cinq autres entreprises étaient partenaires. « Il s'agissait d'aller recruter des étudiants en master de sciences humaines, sur les bancs de la fac », raconte Frédéric Vaquié, directeur du recrutement de la Société générale.
Résultat : « Nous n'avons trouvé qu'un seul commercial, mais recruté plusieurs personnes pour des fonctions support », dit Véronique Leenhardt, responsable recrutement de HSBC. « Le problème, c'est que nous étions face à des jeunes qui avaient envie de rester dans leur domaine, ou qui ne croyaient pas à la promesse d'embauche. L'année prochaine, l'opération sera déjà connue et devrait mieux fonctionner », espère Frédéric Vaquié. « Nous sommes convaincus que ces jeunes ont leur place chez nous. Ce sont des têtes bien faites. Nous avons recruté par exemple plusieurs philosophes qui sont parfaits dans les postes de middle office qui demandent une grande méthodologie, de l'organisation et de la curiosité », raconte Véronique Leenhardt.
Seul hic : beaucoup de ces universitaires ont des a priori sur l'entreprise, un monde qu'ils connaissent peu, voire pas du tout. « À nous de les éclairer et de leur donner envie de nous rejoindre », estime la responsable recrutement de HSBC. »
(Le Figaro, através do Telegrapho de Hermes)
Sem comentários:
Enviar um comentário